LES ENTRAINEMENTS

Sur les Surprises:

Les entraînements se donnent sur 4 niveaux. Les membres ont accès à un niveau sur la base de leurs connaissances et de leur motivation, sur validation des entraîneurs.

  • Niveau 1: débutant. Les débutants en voile sont les bienvenus. Ce niveau permet d’aborder et de maîtriser: la préparation et le rangement du bateau, le vocabulaire de régate, les manœuvres de port, les rôles à bord, les allures de navigation, le réglage des voiles aux différentes allures et la navigation sous spi.

La composition des équipages et les postes occupés par chaque équipier changent d’un entraînement à l’autre.

  • Niveau 2: moyen. L’enseignement développe les rôles à bord (manoeuvres et tactique), le travail en équipe, la sortie et le réglage du bateau, la technique (handling), la barre, l’adaptation des réglages, les procédures de départ, le passage des bouées et les règles de course (1-18).

La composition des équipages et les postes occupés par chaque équipier changent d’un entraînement à l’autre.

  • Niveau 3:  En se rapprochant des conditions de compétition, les objectifs d’entraînements sont la maîtrise du bateau, les laylines (près, vent arrière), les réglages du gréement, les tests de vitesse, les timing, la fluidité des manoeuvres et l’esprit de compétition.

La composition des équipages et les postes occupés par chaque équipier changent d’un entraînement à l’autre.

  • Niveau 4: compétition. Les objectifs sont la fluidité des manoeuvres, la communication à bord, la polyvalence entre technique et théorie et la persévérance/adaptabilité/optimisation des manoeuvres.

La composition des équipages est fixe. Un bateau du CUST s’aligne sur les critériums du Léman.

Enfin, les membres, même en niveau 1 pour s’initier, sont encouragés à prendre part aux régates d’entraînement qui ont lieu chaque mercredi et qui réunissent les bateaux des clubs de Vidy et d’Ouchy.

Le planning des entraînements varie avec les saisons puisque les conditions en hiver (météo et heures de lumière) sont moins adaptées. De manière générale, il y a un entraînement chaque jour le lundi, le mardi, le jeudi et le vendredi.

  

 

 

Inscription

Dans la mesure des places disponibles dans le groupe souhaité et tant que tout le monde peut participer, il est possible de s’inscrire à plusieurs entraînements par semaine. Dans la même idée, il est possible de venir à des jours différents d’une semaine à l’autre.

La souplesse que représente ce système est très appréciée. Elle repose cependant sur une règle d’or: celui qui s’inscrit vient à l’entraînement. Sinon, c’est une place de perdue qui aurait probablement intéressé quelqu’un d’autre.

Equipement

L’équipement personnel recommandé se compose de:

  • Gilet (des gilets sont à disposition sur les bateaux pour les personnes n’en possédant pas).
  • Gants (selon les conditions: obligatoire sur demande de l’entraîneur et dans tous les cas de nuit).
  • Bottes, ciré et habits chauds.

Sur les Dériveurs 470:

Le CUST propose depuis 2013 à ses membres de découvrir la navigation sur les 470.

Il est aussi possible de prendre part, sous supervision d’un entraîneur, aux régates d’entraînement du mercredi avec les 470.

Equipages

Le CUST dispose de deux bateaux qui sont suivi par l’entraîneur sur zodiac. Quatre personnes peuvent donc participer à chaque entraînement. Afin de s’assurer qu’un minimum de 4 personnes seront bien présentes, nous prendrons les inscriptions pour cinq personnes et assurerons un tournus si tout le monde est présent.

Equipement nécessaire

La navigation sur 470 peut mouiller un peu et même beaucoup. Il est donc nécessaire d’avoir un équipement minimal adapté:

– chaussons de planche à voile (ou bottines ou baskets peu dommages car elles iront dans l’eau).
– en cas de beau temps: short et t-shirt (si possible en lycra, de manière à sécher rapidement).
– gants.
– gilets dériveur si vous en avez un, sinon le CUST en mettra à disposition. Le port du gilet est obligatoire par tous les temps.
– combinaison ou ciré en cas de pluie.